© 2019 Toutes en Moto TEM CH. 

Proudly created with Wix.com

Retrouvez-nous sur 

  • Facebook Long Shadow
  • YouTube Classic

Partager sur 

Octobre 15, 2018​, G2M-AM

Union interassociations :

Réunies mardi 9 octobre 2018, les associations et groupements « 2Roues Suisse section Genève », « Toutes en Moto TEM CH », le « Norton Sport Club », « SwissMoto », « Motard du Monde », « le Vespa Club Genève », le « BMW Moto Club Genève », « CI Motards » et « Generation2Motards (G2M) », représentant ensemble près de 3000 membres et 35 marchands moto et vélo à Genève, ont décidé de s’unir en réaction à la nouvelle politique du Département des infrastructure. En effet, si nous ne pouvons que nous réjouir des avancées promises par le nouveau gouvernement concernant les cyclistes et la mobilité douce, il en est tout autre de la condition des deux-roues motorisés (2RM).

 

En 2015, nous avons soutenu la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée. Il apparaît clair que l’interprétation de cette loi par le nouveau magistrat est diamétralement opposée aux raisons qui nous ont fait la soutenir.


Engagement non tenu :

A la suite de l’arrêt de l’essai de la circulation des 2RM sur la voie de bus de la Praille, nos associations ont demandé à rencontrer le conseiller d’Etat. Le but était de favoriser un dialogue constructif comme durant la précédente législature. Il était aussi question de calmer nos membres et de leur donner des gages pour éviter des manifestations sauvages. Lors de cette rencontre, le magistrat nous a dit ne pas avoir encore les tenants et aboutissants concernant ce dossier et qu’il nous informerait à l’automne de la suite qu’il comptait lui donner. Une réunion devait avoir lieu le 13 septembre. Cette réunion a été reportée sans explication au 29 novembre. Nos associations ont été informées de l’arrêt total de l’expérience par voie de presse et n’ont à aucun moment été consultées. De plus, les différentes déclarations des deux secrétaires généraux adjoints du Département des infrastructures (DI) dans la presse et sur les réseaux sociaux ne laissent aucun doute sur le fait que les 2RM n’ont plus la même importance pour le DI. Ils semblent tout simplement à exclure de l’équation de la mobilité.

 

Le DI adopte donc une politique du fait accompli et ne se sent pas obligé de tenir ses engagements. Cette situation nous désole, car elle nous rappelle celle vécue sous l’ère Künzler.

 

Néanmoins, notre action continue plus que jamais.

 

Soutien au PL 11988 :

Concernant la circulation des 2RM sur les voies de bus, contrairement à ce qu’a pu déclarer le DI, l’argument selon lequel les 2RM empruntent les voies de bus que ce soit autorisé ou non ne nous satisfait pas du tout. La répression de ce genre d’infraction augmente de même que les amendes, nous comprenons que l’Etat s’en félicite, pourtant nous nous insurgeons contre ce mode de faire.

 

Nous allons prendre contact avec la commission des transports du Grand Conseil pour l’appeler à soutenir le PL11988 qui vise à autoriser les 2RM à emprunter les voies de bus marquées TAXI. Le système fonctionne très bien à Londres, à Porto, en Suisse à Baden et dans bien d’autres villes, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas à Genève. D’autant plus que les rapports rendus par le DI démontrent parfaitement que cela ne pose aucun problème, contrairement à ce qui est dit dans son communiqué. Il met cependant en avant le fait que les vélos posent un problème aux TPG en termes de vitesse commerciale.

 

Pourtant personne ne conteste aux cyclistes la possibilité de rouler sur les voies de bus. Il n’y a donc pas de raison de ne pas faire pareil pour les 2RM. Plus intéressant, les deux rapports rendus par le DI annoncent que le gros problème des essais est qu’ils ne peuvent pas être étendus à l’ensemble du canton. Il est donc clair que pour que tout se passe bien, la circulation 2RM sur les voies de bus doit être étendue à l’ensemble du canton. Nous restons conscients que la cohabitation multimodale peut poser problème. Nous sommes donc ouverts à des mesures d’accompagnement pour faciliter la cohabitation. La sécurité est un élément des plus importants pour nous, c’est pourquoi nous soutenons sans réserve la construction de pistes cyclables séparées du trafic.

 

Dès que nous aurons un retour de la Commission des transports, nous prendrons les décisions pour la suite que nous comptons donner à nos actions.

 

Vos contacts pour de plus amples informations :

 

Aristos Marcou (Generation2Motards)

079 536 65 07

rp@generation2motards.com

 

Antoine Gaillard (Generation2Motards)

079 135 87 74

president@generation2motards.com

 

Melinda Steinberg (Toutes en Moto TEM CH)

079 217 52 86

temgva@gmail.com

 

 

Sites des associations :

 

Generation2Motards: www.generation2motards.com


Toutes en Moto TEM CH: https://www.temch.org
 

Norton Sport Club Genève: http://www.norton-club.ch
 

2Roues Suisse section Genève: https://www.2roues-ge.ch
 

BMW Moto Club Genève: http://www.bmw-motoclub-geneve.ch

 

SwissMoto : http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/s_accueil.awp

 

Motards du Monde : http://www.handitrike.ch

 

Vespa Club Genève: http://www.vespaclubgeneve.ch

 

CI Motards: http://www.ci-motards.ch/